-= Forum Steampunk Francophone =-
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Saga Myst

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keagan
-= Co-Admin =-
avatar

Féminin Messages : 863
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 29

-= Profil à vapeur =-
*: Traducteur/redacteur steamblog

MessageSujet: La Saga Myst   Jeu 16 Juil - 3:35



Myst est une série de 5 jeux d'aventure créés par Rand et Robyn Miller:

-Myst , sorti en 1994
-Myst II: Riven
-Myst III: Exile
-Myst IV: Revelations
-Myst V: End of Ages

Myst s'est vendu à 14 millions d'exemplaires et fût à ce titre l'un des jeux les plus vendus des années 1990.
Son succès a engendré :
Quatre suites; différentes adaptations pour consoles de jeu portables : PSP en 2006, Nintendo DS en 2007 et iPhone/iPod Touch en 2009.

Deux rééditions : realMYST et Myst : L'Apogée
Uru: Ages Beyond Myst : un jeu orienté à l'origine vers le massivement multijoueur, mais ce mode est tombé à l'eau faute de participants. Le mode mono-joueur reprend les éléments de l'univers de Myst, mais à notre époque. Une version Online a été relancée avec Gametap en février 2007, mais est à nouveau fermé en avril 2008.

Quatre livres dérivés du jeu, écrits par les frères Miller à l'aide de David Wingrove et publiés par Hyperion : Myst : le Livre d'Atrus, Myst : le Livre de Ti'ana, Myst : le Livre de D'ni et Myst : le Livre de Marrim (à paraître).
Deux bandes dessinées, publiées par Dark Horse. À l'origine, une série d'environ 4 numéros était prévue, mais Cyan a stoppé la production après la deuxième BD, à cause notamment des libertés prises par les auteurs quant à l'univers de Myst.

Myst est à l'origine d'un nouveau genre de jeu vidéo, le Myst-like, un jeu à la première personne à mi-chemin entre le jeu d'aventure et le jeu de réflexion. Cette particularité fait qu'il a longtemps été considéré par les critiques comme un OVNI parmi les jeux vidéo.


Sorti en 1993, il fut l'un des rares jeux d'abord disponible Mac (1993) et puis sur PC (1994). Il a été conçu par Rand et Robyn Miller. Pour des raisons de budget, les frères Miller incarnent eux-mêmes dans le jeu les personnages de Sirrus (Robyn), Achenar et Atrus (Rand). Lors de sa sortie, la principale publicité a été le bouche-à-oreille.

Myst a été comme une révolution dans le monde du jeu vidéo : images précalculées en 3D, 256 couleurs. À l'époque, il nécessitait les configurations les plus puissantes (ordinateur 486DX 25 MHz et 4 Mo de RAM). Il est cependant impossible de le faire tourner sur un Macintosh récent car il est basé sur Hypercard. Myst a été l'un des premiers jeux à être publié sur CD-ROM.



Synopsis

Myst est un jeu à la première personne, c'est-à-dire que le joueur a la même vision de l'univers exploré que le personnage qu'il incarne. Le déplacement s'effectue à l'aide de la souris, en cliquant à l'endroit on l'on souhaite aller. Le joueur peut aussi interagir avec certains objets en cliquant dessus ou en les traînant. Il n'y a ici ni ennemi, ni menace de mort, ni game over. Les seuls opposants possibles à la progression du joueur sont les énigmes rencontrées au cours du jeu, qui sont plus ou moins difficiles à résoudre. Le joueur doit venir à bout de toutes les énigmes pour avoir les informations nécessaires pour terminer le jeu. Les moins patients pourront consulter la solution complète disponible en de nombreuses versions sur internet pour finir le jeu en quelques minutes (il est possible de terminer le jeu en 2 minutes, en allant directement à la fin. Pour cela il faut bien savoir comment y aller, donc avoir déjà fini le jeu, ou bien avoir la solution.) Un des aspects du jeu qui a grandement contribué à sa popularité est l'anonymat du personnage que le joueur incarne. Dans la version originale (en anglais), ce personnage n'a même pas de sexe (les traductions françaises en feront cependant un homme, pour des raisons linguistiques). Cet anonymat permet au joueur de s'identifier au personnage et de s'immerger encore plus profondément dans le jeu et dans son intrigue.

Dans le jeu, on ressent l'influence que Jules Verne a eu sur les 2 créateurs, en particulier le livre L'Île mystérieuse. Selon les créateurs, ce livre a à la fois inspiré l'atmosphère mystérieuse du jeu et son nom.



Intrigue:

Pendant tout le jeu, le joueur incarne un personnage mystérieux, que les créateurs du jeu ont nommé 'L'Étranger'. Celui-ci découvre alors dans d'obscures circonstances un étrange livre intitulé Myst, qui décrit une île avec une grande précision. À la première page se trouve un panneau animé, comme un écran, qui montre un aperçu de l'île décrite. En le touchant, le joueur est téléporté sur l'île de Myst, qu'il est alors amené à explorer.

Le joueur se retrouve alors seul dans un univers totalement inconnu, et il n'a aucune idée de son objectif. L'île étant peu étendue, le joueur trouvera vite une bibliothèque avec en particulier 2 livres de couleur : un bleu et un rouge. Ces deux livres ressemblent au premier livre (Myst), chacun avec un écran sur la première page, mais il semble leur manquer de nombreuses pages, et la qualité de l'image et du son de l'écran sont très mauvaises. Dans chaque écran, le joueur peut voir et entendre un personnage qui le supplie de lui amener des pages de la même couleur que le livre. Le personnage du livre rouge se prénomme Sirrus et celui du livre bleu Achenar ; ils affirment être les fils d'un dénommé Atrus, qui s'avèrera plus tard être le propriétaire de l'île de Myst, et doté du pouvoir d'écrire des livres qui permettent de transporter celui qui le touche au lieu décrit à l'intérieur.

En continuant l'exploration de l'île, le joueur découvrira que l'île de Myst est en fait reliée à d'autres îles (appelées Âges) qu'il peut rejoindre par l'intermédiaire des ces fameux livres munis d'un écran, appelés livres de liaison. Sur chaque île se trouve une page bleue et une page rouge, que le joueur peut rapporter dans la bibliothèque de Myst pour les recoller au livre de la même couleur. Plus le joueur recolle de pages, plus la communication avec le personnage correspondant est aisée.

Les frères seront libérés au bout de la 6e page ; mais qui aider : Sirrus ou Achenar ? Les différents Âges sont truffés d'indices sur la vraie nature de chacun des deux frères, pour aider le joueur à faire son choix.

Au fur et à mesure de son exploration, le joueur découvre des livres de liaison qui, comme leur nom l'indique, permettent de créer un lien vers le monde décrit à l'intérieur. L'Art de l'Écriture vient des D'ni, une ancienne civilisation qui vivait dans une grande caverne souterraine.



Les Ages:

Le jeu comprend les Âges suivants :
L'île de Myst, l'âge de départ (Myst Island)
L'Âge de la passerelle de bois (Channelwood Age)
L'Âge de bateau de pierre (Stoneship Age)
L'Âge sélénitique (Selenitic Age)
L'Âge mécanique (Mechanical Age)
L'Âge de Rime (Rime Age), seulement présent en tant que bonus dans realMyst
K'Veer, qui ne s'avèrera être qu'une petite partie de D'ni proprement dite.







J'ai connu ce jeu chez mon oncle, avec mon frere, mon cousin et ma cousine, on essayait de comprendre, de finir le jeu, mais bon, on avait entre 6 et 9 ans. Donc, pas évident!^^
Plus tard, j'ai retrouvé le jeu aux puces, j'ai éssayé de le finr... en vain!^^

C'est extrêment compliqué, mais jouissif!

Puis, bon, vous allez me dire, quel rapport avec le steampunk?
Faut dire, que c'est pas une référence du genre, mais il y a tout de même beaucoup de références, au niveau du graphisme des décors.

Voili voilou!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sid Dis
-= Admin =-
avatar

Masculin Messages : 893
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 29

-= Profil à vapeur =-
*: Traducteur/redacteur steamblog

MessageSujet: Re: La Saga Myst   Jeu 16 Juil - 3:44

Maintenant que je vois quelques images, effectivement ce jeu me dit quelque chose, mais je n'y ai jamais joué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ceci-est-une-url.blogspot.fr/
Keir
-= Co-Admin/ Keunard =-
avatar

Masculin Messages : 1466
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Montpellier

-= Profil à vapeur =-
*:

MessageSujet: Re: La Saga Myst   Jeu 16 Juil - 3:45

Ce jeu me parle, je ne saurais préciser pourquoi. En tout cas, les graphismes sont fort agréable, même s'il faut arriver a la botte du jeu Oblivion pour m'impressionner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jdkl.ophibox.com/Boudoir
Keagan
-= Co-Admin =-
avatar

Féminin Messages : 863
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 29

-= Profil à vapeur =-
*: Traducteur/redacteur steamblog

MessageSujet: Re: La Saga Myst   Jeu 16 Juil - 3:54

Myst est un jeu très connu des gamers!^^ C'est un des premiers a avoir un tel niveau de graphisme, a avoir été diffusé sur Mackintosh et Windows ensuite et a avoir été publié sur CD-ROM, donc, on peut dire que c'est un pionnier, pas étonnant que vous le connaissiez sans y avoir joué!^^

Je vous le montrerais si vous voulez, mais je sais pas si ce sera compatible...

En tout cas c'est vrai qu'il est vachement bien fait pour l'époque... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Keir
-= Co-Admin/ Keunard =-
avatar

Masculin Messages : 1466
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Montpellier

-= Profil à vapeur =-
*:

MessageSujet: Re: La Saga Myst   Jeu 16 Juil - 4:06

Donc, c'est un vieux jeu, c'est pour ça que je le reconnais de vue. Fabuleux, ça devait être a l'époque ou je découvrais les joies de l'informatique et des jeux vidéos. Dit en passant, les jeux vidéos m'ont vite lassés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jdkl.ophibox.com/Boudoir
Keagan
-= Co-Admin =-
avatar

Féminin Messages : 863
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 29

-= Profil à vapeur =-
*: Traducteur/redacteur steamblog

MessageSujet: Re: La Saga Myst   Jeu 16 Juil - 5:12

Ouais, il date de 94!^^


Pour ma part, je m'en lasse pas. Je ne suis pas une accro aux jeux videos, mais j'aime assez l'idée de tout contrôler, ce que jouer me permet de faire, puisque dans la realité c'est un peu plus compliqué!! Very Happy

Et Myst est d'autant plus jouissif qu'il est très riche en énigmes, en décors, et tableaux.
Je dois dire, c'est un de mes jeux préférés!^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Saga Myst   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Saga Myst
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Saga des Vikings
» La saga de L'Epouvanteur de Joseph Delaney
» À propos de la saga Twilight
» La Saga des sorcières Mayfair [Anne Rice]
» [saga mp3] Reflets d'Acide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steamforum :: Univers Steampunk. :: Steam-média :: Jeux vidéos-
Sauter vers: