-= Forum Steampunk Francophone =-
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Linux [pour les noob]

Aller en bas 
AuteurMessage
Sid Dis
-= Admin =-
avatar

Masculin Messages : 893
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 30

-= Profil à vapeur =-
*: Traducteur/redacteur steamblog

MessageSujet: Linux [pour les noob]   Mer 29 Juil - 18:03

PETITE INTRODUCTION A LINUX

Bon, ce qui suit n'a pas la prétention de vouloir tout vous apprendre de Linux, l'univers GNU/Linux est si vaste qu'il me serait vraiment difficile d'en aborder toute les facettes, et même si je le voulais, je suis encore loin d'avoir les connaissances requises. Néanmoins, le vénérable Ctrl+C/Ctrl+V et mon imagination débordante mon permis de vous faire ce petit topic pro-Linuxien, j'espère que ce résumé aidera les noobs pas geek à mieux comprendre cet OS et peut être à avoir la curiosité de l'essayer (gratuit, ça coûte rien, juste un peu de votre temps).

Faites péter vos connaissances en la matière, cela rendra ce topic plus complet. Very Happy


1.Linux ? Keskeucay ??!!

Linux, ou GNU/Linux, est un système d'exploitation compatible POSIX. Il est basé sur le noyau Linux, logiciel libre créé en 1991 par le grand beau et fort Linus Torvalds (vous pouvez éventuellement l'appeler Dieu) pour ordinateur compatible PC.
A cette époque, il ne fonctionnait que sur les systèmes i386 et était essentiellement un clone indépendant du noyau UNIX, connu pour tirer parti de la nouvelle architecture i386 (si vous ne comprenez rien ce n'est pas grave, faites semblant).

Aujourd'hui, grâce à un effort considérable de développement fourni par des personnes du monde entier, Linux fonctionne sur quasiment toute architecture moderne. Le noyau Linux a pris une importance aussi bien idéologique que technique. Il s'est constitué une importante communauté de personnes qui croient aux idéaux du logiciel libre ( cheers ) et donnent de leur temps pour aider à rendre les technologies libres aussi performantes que possible.
Il existe de nombreuses distributions Linux indépendantes, destinées aux ordinateurs personnels et serveurs informatiques, pour lesquels Linux est très populaire. Elles incluent des milliers de logiciels, notamment ceux du projet GNU, d'où la dénomination GNU/Linux. Linux est également populaire sur système embarqué. La mascotte de Linux est le manchot Tux, c'est lui :




2.GNU ? Kezaco ??!!

Le projet GNU, prononcez gnou (mwarf!) a été lancé en janvier 1984 par Richard Stallman, pour développer un système d'exploitation complet de type UNIX, composé de logiciels libres : le système GNU. Les variantes du système d'exploitation GNU, construites autour du noyau Linux, sont aujourd'hui largement utilisées. Le projet GNU est étroitement liée la philosophie du logiciel libre





3.Les différentes distributions basé sur Linux.

Une distribution se présente sous la forme d'un support d'installation autonome (CD, DVD, clé USB, disque dur à mémoire flash) et d'un ensemble de logiciels spécifiques pour gérer le quotidien du PC sur lequel elle sera installée (installation/désinstallation de logiciels de production, ajout/retrait de fonctions matérielles, etc. )

On parle souvent de distribution Linux, car c'est la grande majorité des systèmes d'exploitation en termes de nombre. Ces distributions s'appuient sur :
*un noyau Linux
*les outils système GNU
*de nombreux logiciels (souvent plusieurs milliers).

Voici une liste non exhaustive des différents systèmes d'exploitation de Linux :


Mandriva : Plusieurs versions sont disponibles : gratuites en téléchargement et d'autres pour les membres du Club comportant des bonus. Il existe aussi la Mandriva One qui est un Live CD d'installation. Cette distribution possède une forte communauté.
www.mandriva.com/fr


Ubuntu et ses dérivés : Ubuntu (basée Debian) a donné naissance à des variantes différenciées par le gestionnaire d'environnement et certains logiciels :

*Ubuntu : bureau Gnome
*Kubuntu : bureau KDE
*Xubuntu : bureau XFCE (plus léger)
*Fluxbuntu : bureau FluxBox (ultra léger).

Cette distribution possède une forte communauté (communautés (K/X)Ubuntu et Debian).

* http://www.ubuntu-fr.org/
* http://www.kubuntu-fr.org/
* http:// www.xubuntu.org/
* http://fluxbuntu.org/

Il existe d'autres distributions pour en voir plus : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3742-choisir-une-distribution-linux#1-1-distributions-a-installer-faciles-d-emploi

Personnellement, j'avais commencé avec une distrib Mandriva, très facile à prendre en main. Je recommande aussi Ubuntu aux débutants, il est simple et sans prise de tête.

4.Les différents environnements de bureaux.

Un environnement de bureau est un ensemble d’applications vous permettant d’utiliser graphiquement votre ordinateur. Cette interface graphique est constituée d’un gestionnaire de fenêtres, d’un bureau, de barres des tâches, d’icônes, d’un fond d’écran, d’outils graphiques… et chaque environnement propose ses propres fonctions et ses propres apparences. Bien entendu ces interfaces sont personnalisables, et de nombreux outils existent pour créer une interface à votre image...En gros, c'est du tunning de bureau, cela permet de faire le jacky avec

Les environnements de bureau les plus utilisés sous Linux sont :
*Gnome (avec son interface simple et son design sans fioritures),
*KDE (avec son interface riche et personnalisable),
*Xfce (avec son environnement simple et léger),

Lorsque vous choisissez une distribution Linux, l’environnement de bureau est inclut. Par exemple sous Ubuntu il vous est proposé par défaut l’environnement Gnome, alors que sous Mandriva il vous est proposé KDE. Bien entendu il existe des variantes pour ces distributions par exemple Kubuntu (Ubuntu version KDE) et Mandriva version Gnome.



5.Compiz ? Gné ?!

Compiz est un gestionnaire de fenêtre qui utilise les capacités d'Xgl afin de dynamiser l'affichage via des plugins qui permettent de multiples effets graphiques...En gros, c'est du tunning de bureau, cela permet de faire le jacky avec son cube 3D.

Le gestionnaire :



Et quelques jackysations :
Spoiler:
 


6.Synaptic ? Gnééé² ?!!

Synaptic est une interface graphique d'installation de logiciels. Elle peut être installée et utilisée sur des systèmes UNIX et LINUX utilisant des paquets pré-compilés RPM ou DEB (= binaires ≠ code source....osef)


7.Logiciels sous Linux

Bureautique : OpenOffice
Graphisme : GIMP/Inkscape/ Blender
Internet : Pidgin/aMSN/
Son et vidéo : Amarock, Rhythmbox
Et pleins² pleins² pleins²² d'autres....

Voila, voila, j'ai surement oublié beaucoup de choses. ^^
Mais quoi qu'il en soit, si vous en avez assez de Windaube Windows, ou si vous voulez juste découvrir autre chose il vous suffit de http://www.passeralinux.fr/


Dernière édition par Behold The Machine le Lun 10 Aoû - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ceci-est-une-url.blogspot.fr/
Chewbacca
-= Co-admin geek =-
avatar

Masculin Messages : 267
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 29
Localisation : Ass Of The World

-= Profil à vapeur =-
*: Traducteur

MessageSujet: Re: Linux [pour les noob]   Lun 10 Aoû - 18:08

XGL est quasiment pu utilisé, tu peux le virer.

Tout les pilotes 3D ont le support AIGLX maintenant

_________________



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Linux [pour les noob]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Procédure de root du Desire S avec XTC Clip et AlphaRevX bêta pour Linux (pour Windows voir le tuto @swiffy93)
» [RESOLU] Cherche horloge binaire pour CHT
» Un AMV...( attention! ceci est un amv de noob! )
» Htc diamond et linux
» Dual boot pour le Desire HD!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steamforum :: Autres (sujets non-steampunk acceptés) :: Geekeries. :: Linux-
Sauter vers: