Steamforum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


-= Forum Steampunk Francophone =-
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Se faire des goggles en cuir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Agel
BANNI
Agel


Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 34
Localisation : Tréguier

Se faire des goggles en cuir Empty
MessageSujet: Se faire des goggles en cuir   Se faire des goggles en cuir Icon_minitimeLun 24 Aoû - 19:21

Hello tout le monde,

Je n'étais pas revenu sur le forum depuis quelques semaines parce que j'avais mille choses à faire, et je sais que j'ai manqué à certain(e)s cheers !

Du coup entre temps, j'ai eu l'idée (et le temps et les sous) de me faire mes propres goggles, non satisfait de ce que je trouvais chez brico-machin, et trop pauvre pour me payer celles de eBay à 200$ pièce.

1/ Cuir et attaches

Tout d'abord, achetez-vous un morceau de cuir chez un cordonnier. Il vous filera ses chutes. J'ai pris 30 cm de large pour 10cm de haut. Cuir noir ici, mais le tuto marche bien avec du cuir marron, je vous assure !

Se faire des goggles en cuir 08210910

Les deux petites attaches de ceinture vont servir à attacher les goggle après.
Cuir : 6.50€
Attaches:2.40€

Total : 8.90€

2/ Découpe et recoupe

Découpez votre morceau de cuir avec un cutter neuf, très tranchant ! J'ai utilisé cette forme basique, mais libre à vous de vous laisser aller !

Se faire des goggles en cuir 08210911

La c'est un peu droit, rigide. J'ai arrondi les bords après au cutter, à la main.

Avec les chutes, que j'ai obtenues par hasard complètement, vous allez pouvoir faire le derrière de vos goggles, ce qui va les tenir attachées à votre tête !

Se faire des goggles en cuir 08210912

Ça c'est le premier morceau, dans lequel vous aurez fait des trous avec un gros clou et marteau. Ce sera les trous de réglage de vos lunettes ! (Hé ouais, c'est adaptable et tout ) !

Voilà les trous faits comme un gros cochon Very Happy (mais on s'en fout, ce sera derrière ma tête)

Se faire des goggles en cuir 08210913

3/ Couture !

Maintenant, sur l'autre morceau qui va venir derrière, on va attacher la première attache de ceinture, que je vous ai montré en haut.
Ce morceaux de cuir doit être à peu près aussi large que l'autre morceau. Mais il peut être moins long. Faite le tour de votre tête en mettant les 2 morceaux bout à bout ça doit à peu près vous arriver à chaque oreille.
Se faire des goggles en cuir 08210914

Et puis, comme j'en ai acheté deux, et plutôt que de mettre chaque attache l'une au dessus de l'autre, je vais les mettre l'une à la suite des autres. POur les faire tenir, couture : Fil et aiguille, et dé à coudre ! C'est là qu'on en comprend tout l'intérêt, en cousant du cuir ! Vous allez voir, ça va vous niquer les doigts Mrgreen !!

Se faire des goggles en cuir 08210915

Et bien entendu, ce gros con de cordonnier ma vendu deux attaches inversées. Au début je me suis dit que c'était nul. Mais finalement...
...quand je ferme les goggle, comme sur la photo, il y a une attache dans chaque sens, ce qui empêche complètement aux goggle de s'ouvrir (même si je tire comme un gros bourrin).

4/ Lunettes

Bon, passons maintenant aux choses intéressantes. Les goggles elles-mêmes !
Direction Brico-Marché, et je choisi ce modèle, avec 2 verres, l'un clair, l'autre teinté, et ça se soulève et tout !

Se faire des goggles en cuir 08240910

Prix : 15,30€

Spoiler:

Et puis on en profite aussi pour acheter des vis, assez courtes (16mm de long) et assez large (5mm de diamètre je crois), fournies avec leurs écrous.

Prix : 2.20€
Total : 17.50€

On déboit
e les goggle (merde pourquoi ça écrit en gras putain >_<)

Se faire des goggles en cuir 08240911

Ensuite, on arrache délicatement
Mrgreen les (oh c'est plus en gras, youpi) les goggle qu'il y a sur le dessus, celles avec les verres teintées. Pour ne garder que les goggle du dessous, celles avec les verres clairs (qu'on pourra changer par la suite).

Puis, on prend une bombe de peinture blanche, on en passe un coup léger sur les goggles (après avoir bien entendu enlevé les verres, HEIN !)
Pourquoi on met du blanc sur nos lunettes noires ? Pour avoir le contour et l'espacement des deux verres !

Et ça, on le pose très vite sur le morceau de cuir, à l'intérieur, et on presse bien fort.
Ce qui nous donne ceci :

Se faire des goggles en cuir 08240912

Vous voyez l'intérêt maintenant ? Il ne suffit plus que de prendre un cutter, et de suivre le joli contour blanc Very Happy

Bien sûr, le contour est de la taille exacte d' un verre, ce qui fait que lorsqu'on va vouloir y passer le verre (avec le plastique et tout), ce sera trop petit, il va falloir tirer sur le cuir.

Se faire des goggles en cuir 08240913

Mais c'est très pratique ! Car une fois chaque verre passé, le cuir va se re-serrer autour et pas besoin de colle pour faire tenir ça !

Et il faut penser à casser le plastique qui lie les 2 verres, comme sur cette photo, sinon ce n'est pas souple du tout du tout !

Se faire des goggles en cuir 08240914

5/ Attachements

C'est bien joli tout ça, mais nos goggle là, elle tiennent pas autour de la tête No !
Vous vous rappelez, les vis et leurs écrous ? Ben c'est là que ça va servir !

Après avoir fait les 2 morceaux qui vont aller derrière votre tête (le morceau troué et le morceau avec les attaches de ceinture), assurez vous de les poser dans le bon sens (j'ai failli me faire niquer, alors je vous le dit), prenez une perceuse (ah oui, je pars du principe que vous avez un minimum de matos de bricolage, comme mon papa tongue ), sinon un marteau et un gros un clou feront l'affaire.
Percez (ou clouez) les 2 l'un en dessous de l'autre (la partie ou il y a des verres et l'un des morceaux d'attache), puis mettez les vis, et les écrous :

Se faire des goggles en cuir 08240915

Idem pour l'autre côté. Alors là j'ai mis deux vis pour ne pas que le morceau puisse faire de rotation, ça fait pas très sérieux sinon.
Par contre, pour l'autre côté, j'ai mis qu'une seule vis, pour que justement là, si c'est mal réglé niveau hauteur tout ça, je puisse le faire tourner !

Se faire des goggles en cuir 08240916

6/ Finissons les finitions

Bon bien sûr, j'ai repassé un coup de noir sur contours des verres, parce que le blanc c'est moche.
Et vous aurez aussi remarqué que lorsqu'on découpe du cuir, ben il apparait blanc le cuir. En effet, il n'y a du noir qu'au dessus, et en dessous, pas au milieu Very Happy !

Donc j'ai pris un petit bout de bois, et de l'anti-rouille, framéto, qui est tout noir (j'aurais pu prendre de la peinture aussi hein) puis j'en ai délicatement déposé sur le contour de toutes les goggle. C'est absorbé, et ça durcit le cuir. Ptete pas une bonne idée pig !

Prix total : 26.4€

Se faire des goggles en cuir Self10

Bon ça peut encore être largement amélioré comme par exemple la découpe (jsuis pas doué en découpe moi XD), donc n'hésitez pas à compléter ce tuto et à nous montrer ce que vous avez réussi à faire !
Revenir en haut Aller en bas
l'illusioniste

l'illusioniste


Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 33
Localisation : Savoie

-= Profil à vapeur =-
*:

Se faire des goggles en cuir Empty
MessageSujet: Re: Se faire des goggles en cuir   Se faire des goggles en cuir Icon_minitimeLun 24 Aoû - 19:35

Excellent tuto bien expliqué. Je tenterais surement de m'en faire une paire.
Revenir en haut Aller en bas
Rod Von B.

Rod Von B.


Messages : 501
Date d'inscription : 29/07/2009

-= Profil à vapeur =-
*:

Se faire des goggles en cuir Empty
MessageSujet: Re: Se faire des goggles en cuir   Se faire des goggles en cuir Icon_minitimeLun 24 Aoû - 21:07

C'est clair, c'est simple, c'est lisible, que demande le peuple ?
Revenir en haut Aller en bas
mort goth

mort goth


Masculin Messages : 568
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 39
Localisation : DTC

-= Profil à vapeur =-
*:

Se faire des goggles en cuir Empty
MessageSujet: Re: Se faire des goggles en cuir   Se faire des goggles en cuir Icon_minitimeLun 24 Aoû - 21:11

Le tuto est perfect, par contre je trouve que la lanière de cuir ça fait plat vide sans créativité ( je dit pas que tu n'en a pas loin de là^^), j'opterai pour autre chose^^ , je pense ( donc je suis).
Revenir en haut Aller en bas
http://anthonyart.over-blog.com/
Agel
BANNI
Agel


Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 34
Localisation : Tréguier

Se faire des goggles en cuir Empty
MessageSujet: Re: Se faire des goggles en cuir   Se faire des goggles en cuir Icon_minitimeLun 24 Aoû - 21:19

La lanière derrière ? ou le morceau où est incrusté les lunettes ?

Parce que justement moi aussi en les re-regardant après, je trouve que la partie au niveau du front est trop plate. Je vais la creuser un peu.

Après y'a moyen de pyrograver des trucs dessus aussi !!

edit : je les ai essayé en moto, c'est nickel, elles prennent pas le vent ni rien \o/
Revenir en haut Aller en bas
mort goth

mort goth


Masculin Messages : 568
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 39
Localisation : DTC

-= Profil à vapeur =-
*:

Se faire des goggles en cuir Empty
MessageSujet: Re: Se faire des goggles en cuir   Se faire des goggles en cuir Icon_minitimeLun 24 Aoû - 22:07

La partie au niveau au niveau du front, en laniere ça l'fait^^
Revenir en haut Aller en bas
http://anthonyart.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Se faire des goggles en cuir Empty
MessageSujet: Re: Se faire des goggles en cuir   Se faire des goggles en cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se faire des goggles en cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goggles en cuir
» tutos video goggles
» Fabriquer ses propres goggles
» Tuto gratuit pour faire un bracelet steampunk en pâte de bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steamforum :: Espace Communauté :: L'atelier. :: Tutoriels en français-
Sauter vers: